La musique en entreprise : l’accord majeur du bien-être et de la performance.
offre entreprise
La qualité de vie au travail, un objectif pragmatique et Humain
Devant la recrudescence de l’épuisement professionnel, de l’absentéisme, des burn-out, du désengagement et des maladies professionnelles causées par le stress, les entreprises ont pris conscience de l’importance de la qualité de vie au travail (QVT).
Au-delà de l’aspect préventif de ces actions, l’amélioration du bien-être des salarié-e-s fait aussi rayonner sa marque employeur pour attirer les talents, améliore la créativité comme la concentration des salarié-e-s et renforce la cohésion des équipes, véritable richesse de l’entreprise.
Des bienfaits démontrés
Langage universel par excellence, la musique est un art immémorial. Présent dans toutes les cultures, il est le plus pratiqué sur la planète. Ainsi, son intérêt dans le cadre de l’amélioration du bien-être au travail a naturellement fait son apparition.
De nombreuses études scientifiques ont depuis longtemps établi son impact positif sur la concentration, la créativité, la cohésion ou encore la diminution du stress. C’est un puissant stimulateur neurologique qui favorise les connexions entre les diverses zones de cerveau, favorisant la baisse de l’anxiété, du stress et des troubles du sommeil.
C’est également un formidable outil de développement de développement de l’intelligence collective, de l’expression et de la confiance en soi.
- Un-e salarié-e heureux-se est 31 % plus productif-ve, 55% plus créatif-ve. Mieux, il/elle est 2 fois moins malade, 6 fois moins absent-e et 9 fois plus loyal-e (Etude Opinionway pour Horoquartz)
- 73% des Français-es accordent à la musique une place importante dans leur vie. (Etude SACEM 2021 « Les Français et la musique dans les territoires ».)
offre entreprise
Comment ?
offre entreprise
Musique et Équilibre, école de musiques actuelles associative établie en 1986, est constituée d’une équipe de 32 professeurs-artistes expérimenté-e-s. Ses membres ont à cœur de partager la musique pour tous, sans distinction d’âge, de niveau de pratique ou d’esthétique.
Nous proposons aux responsables en entreprise désireux de faire progresser le bien-être de leurs salarié-e-s des solutions personnalisées et clé en main, sur quatre modalités possibles :
Chorale en entreprise
La chorale d’entreprise est une pratique de plus en plus appréciée pour ses bénéfices constatés en matière de cohésion, de gestion du stress et des émotions.
Véritable vecteur d’un sentiment d’appartenance, cette pratique abolit les règles hiérarchiques, les différences générationnelles et l’isolement. Elle crée un commun bienveillant, susceptible de se prolonger au-delà des moments de pratique collective. Les participants apprennent à prendre confiance en eux, à s’affirmer avec et devant les autres, améliorant leur capacité à prendre la parole en public et à s’affirmer comme professionnels.
Séminaires
Le séminaire interne est un moment fédérateur pour l’entreprise, en particulier pour les structures multisites. C’est un moment stratégique qui permet à la direction de comprendre ce qui se joue dans son entreprise, de motiver et de passer des messages clés sur ses ambitions.
La musique est un élément-clé du team building, un outil remarquablement efficace pour susciter l’émotion, favoriser l’enthousiasme, la mémorisation des messages.
Pratiquée sous forme interactive avec un musicien professionnel (percussions, jeux vocaux…) ou directement par les collaborateurs impliqués dans un projet au long cours, la musique rendra vos assemblées aussi fédératrices qu’inoubliables.
Orchestre d’entreprise
A l’instar de 44% des Français-es (IFOP, 2017), nombre de vos salarié-e-s éprouvent peut-être depuis longtemps le désir de « se mettre à la musique », ou la pratiquent déjà de manière isolée. Sous la direction d’un-e professeur de musique, proposez une expérience fédératrice à vos talents, pour conjuguer de manière harmonieuse et durable vie privée et vie professionnelle.
Cours de musique pendant la pause méridienne
Conjuguant plaisir et concentration, l’apprentissage de la musique est un puissant stimulant neurologique, doublé d’un moment de détente et d’enrichissement personnel. Sous la direction d’un-e professeur de musique apte à enseigner à tous les niveaux, vos collaborateurs-trices verront leur qualité de vie au travail significativement augmentée par la satisfaction de constater leur progrès, fruit d’un travail constructif accompli aux côtés de leurs collaborateurs-trices.