La taxe d’apprentisage

la taxe d'apprentissage

La taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage est un dispositif primordial qui permet de financer la formation professionnelle initiale. Elle est prise chaque année sur la masse salariale des entreprises et constitue un pilier fondamental du développement des compétences et de l’insertion professionnelle. Cependant, beaucoup de gens ignorent encore son fonctionnement et son influence positive sur les organismes de formation. La taxe d’apprentissage, et plus spécifiquement son solde, est un exemple concret de l’engagement des entreprises en faveur de la formation professionnelle et de l’avenir des artistes de demain.

Vous êtes concerné par la taxe d’apprentissage si vous êtes :

  • une entreprise individuelle ;
  • une société ;
  • une entreprise commerciale, industrielle ou artisanale ;
  • une association ;
  • un groupement d’intérêt économique ;

et à condition d’être soumis à :

  •  l’impôt sur les sociétés ;
  • ou l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC)

L’IMPORTANCE DU SOLDE DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE POUR LES ORGANISMES DE FORMATION

Le solde de la taxe d’apprentissage représente la partie résiduelle du montant de la taxe après déduction du quota d’apprentissage, les 13% dont vous avez dû entendre parler. Contrairement au quota d’apprentissage, le solde n’est pas destiné à financer directement l’apprentissage, mais il est indispensable pour soutenir les organismes de formation.

Le solde de la taxe d’apprentissage revêt une importance capitale pour Musique et Equilibre, école associative dédiée aux musiques actuelles située au cœur d’Orléans. Il nous permet de disposer d’un soutien financier supplémentaire pour offrir des formations de qualité, adaptées aux besoins du marché du travail dans le secteur musical. Cette dynamique favorise ainsi l’évolution de nos formations en adéquation avec la réalité des métiers artistiques, garantissant ainsi des futur·es professionnel·les compétent·es et qualifié·es sur le terrain professionnel.

Le solde de la taxe d’apprentissage joue un rôle décisif dans l’insertion professionnelle des personnes que nous formons. En choisissant de diriger votre contribution vers notre structure, vous participez activement au développement de formations accessibles et de qualité pour les musiciens d’aujourd’hui et de demain ainsi que de faciliter leur insertion sur le marché du travail.

Notre école propose des cursus professionnalisants et favorise l’insertion des jeunes artistes dans le secteur musical. Grâce à des équipements adaptés, une pédagogie innovante et l’engagement de nos artistes-enseignants, nous contribuons à la revitalisation culturelle locale.

Vous pouvez choisir de verser tout ou partie de la taxe d’apprentissage pour soutenir notre mission et renforcer le lien entre entreprises et acteurs culturels sur notre territoire, sans que cela ne vous coûte un centime (la taxe d’apprentissage est obligatoire pour les employeurs cités ci-dessus, il ne s’agit pas d’une dépense supplémentaire). Si vous ne fléchez pas le versement de la taxe d’apprentissage, elle sera répartie selon des « critères définis juridiquement ». 

Vous pouvez effectuer cette démarche via la plateforme Soltéa (accessible à partir du 25 mai pour les employeurs), en sélectionnant notre établissement sous la référence suivante : Code UAI : 0451728J