MIMA

CONDITIONS D’ADMISSION

– Tests avant l’entrée en formation
– CV + lettre de motivation
Fiche de pré-inscription session 2021/2022




LA FORMATION MIMA

certificat délivré par la FNEIJMA

Public : Musicien Interprète. Accessible en formation initiale et en formation continue sur tests d’entrée uniquement.


Objectifs pédagogiques : Le cursus MIMA permet de préparer le candidat en vue de l’obtention du MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles) que ce soit en style Jazz, Chanson ou Musiques actuelles amplifiées. Le cursus MIMA est accessible en formation initiale et en formation continue. Les cours ont pour but de consolider les compétences et développer les connaissances et la maitrise des savoir-faire par le biais de situations professionnalisantes.

Organisation : 30 semaines de cours du 4 octobre 2021 au 30 juin 2022 stages, masterclass et évaluations en dehors du temps de cours ou pendant les vacances scolaires. Durée : 1 à 3 ans en fonction du niveau d’entrée.

Tarif : Entre 300€ et 4000 € (hors coût d’inscription à l’examen d’entrée et à l’examen terminal)

Pré-requis : Bon niveau de pratique instrumental. Tests avant l’entrée en formation.

Le MIMA se découpe en 3 blocs:
Bloc 1 (BC1) : INTERPRETER UNE OEUVRE DE MUSIQUES ACTUELLES
(certification enregistré au Répertoire Spécifique / éligible au CPF)
Bloc 2 (BC2)
: ENREGISTRER UN PROJET MUSICAL
Bloc 3 (BC3) : PROMOUVOIR ET DÉVELOPPER SON PROJET ARTISTIQUE ET MUSICAL

Résultats attendus : Le bloc 1 est évalué par une mise en situation pratique (épreuves de repiquage/déchiffrage et exécution d¿un morceau libre et d’un morceau imposé) suivie d’un entretien avec un jury et par une évaluation écrite (épreuve de culture musicale et de théorie musicale). La note du bloc est obtenue par la moyenne arithmétique des notes des compétences. Les épreuves « repiquage/déchiffrage » et « exécution d’un morceau libre et d’un morceau imposé » de la mise en situation pratique et « culture musicale » et « théorie musicale » de l’évaluation écrite sont éliminatoires. Le candidat doit obtenir la note de 10/20 à chacune de ces épreuves. Le bloc est validé lorsque le candidat obtient une moyenne égale ou supérieure à 10/20 au bloc de compétences et une note égale ou supérieure à 10/20 à chaque épreuve éliminatoire. Le bloc 2 est évalué par un projet que doit soumettre le candidat au Titre MIMA. Le candidat doit fournir un support audio et/ou vidéo d’au moins deux morceaux enregistrés. Il doit argumenter par écrit ses choix techniques, logistiques et artistiques. La note du bloc est obtenue par la moyenne arithmétique des notes des compétences. Le bloc est validé lorsque le candidat obtient une moyenne égale ou supérieure à 10/20. Le bloc 3 est évalué par un projet que doit soumettre le candidat et par une évaluation écrite. Les épreuves écrites relatives à l’environnement socioprofessionnel (activité 1) sont à notes éliminatoires. Le candidat doit obtenir une note égale ou supérieure à 10/20 pour chacune d’entre elles pour les valider. La note du bloc est obtenue par la moyenne arithmétique des notes des compétences. Le bloc est validé lorsque le candidat obtient une moyenne égale ou supérieure à 10/20 au bloc de compétences et une note égale ou supérieure à 10/20 à l’épreuve éliminatoire.

Hebdomadaire
Instrument (45 min)
Rythme & Oreille (Niv 3 – 1h)
Harmonie (1h)
Déchiffrage (1h30)
Repiquage (Niv 3 – 1h)
Atelier pratique collective (1h)
Atelier répertoire (1h)
Atelier projet création (2h)
Suivi personalisé (30 min)
En savoir plus !
Ponctuel
Cinq stages/masterclass
Environnement social du musicien
MAO
Culture musicale
Enregistrement projet pro
Encadrement morceaux MIMA

En savoir plus !
Évaluation
Session d’examen blanc MIMA « théorique »
Session d’examen blanc MIMA « pratique »
Tests d’admissibilité à l’examen national, mars-avril