Formations Adultes « Petite Enfance » & « Handicap »


Musique & Equilibre

Notre structure anime depuis 30 ans une série d’ateliers auprès des publics empêchés. En 2016 nous avons engagé une démarche de transmission de nos expériences et de notre expertise. Nous mettons en place des sessions de sensibilisation pour les représentants institutionnels. Nous organisons des temps de formation pour les professionnels du secteur. Nous proposons une série d’ateliers, d’actions culturelles construits avec les parents, les enfants, les personnels, les artistes-musiciens. Il est nécessaire, par la musique, de créer, re-créer des liens profonds, puissants qui participent au respect de la diversité. Nous souhaitons avec simplicité contribuer à notre proximité. Il est urgent de co-construire un «vivre ensemble»  tourné vers un avenir possible.

 

Formatrice

Angéline Riès, musicienne, formatrice et art-thérapeute se nourrit de musique classique, musique du monde, musique actuelle. Diplomée (DUMI), intervenante en milieu scolaire pour le Conservatoire d’Orléans, elle tisse des liens transversaux entre l’hôpital pédiatrique, les institutions pour enfants en situation de handicap et coordonne des actions culturelles avec des artistes-musiciens. Elle devient formatrice, en 2002,  pour l’association «Enfance et Musique» et sillone alors les crèches, hôpitaux, IME, CAMSP, JES, CATTP, Médiathèques partout en France. Elle s’investit dans la transmission aux professionnels de la santé, du handicap, de l’éducation mais aussi auprès des parents, des enfants et des musiciens, en développant une série d’outils musicaux qui permettent un ressourcement. Angéline  propose et co-réalise les conditions nécessaires au bien-être de chacun, elle cherche à apaiser les bébés, écouter les enfants, soutenir les parents et rebooster les professionnels dans leurs pratiques.

 

Élus et Professionnels

Sensibiliser

Nous valorisons la place de la musique auprès des jeunes enfants et des personnes en situation de handicap comme outil de connaissance de soi et des autres. Faire de la musique c’est aussi prendre en compte les personnalités, poser les conditions matérielles, organisationnelles, pédagogiques, politiques nécessaires à un projet de « vivre ensemble » durable et respectueux.

Former

Nous proposons d’adapter nos formations en fonctions des besoins des établissements, des personnes, des enfants. Les différents modules concernant les contenus, les savoir-faire, les savoir-être, donnent progressivement les moyens d’agir avec confiance et justesse.  Nous développons des compétences  : savoir chanter, manipuler des instruments, écouter    « les musiques », susciter l’exploration sonore, structurer la séance tout  en restant à l’écoute du groupe.

Qui ?

Élus /  Personnels des structures : PE, CAMSP, JES,
SESSAD, IME, PMI, centres maternels, services pédiatriques et pédopsychiatriques, médiathèques / Musiciens / Animateurs.

 

 

Artistes

Rencontrer

Se former dans un lieu associatif de musiques actuelles ouvre la porte à des rencontres inédites et permet de créer du lien.

Il devient possible d’innover en imaginant des répétitions, des concerts délocalisés dans vos structures qui seront réfléchis et adaptés aux publics. Musique & Equilibre peut recevoir occasionnellement des jeunes de différents lieux d’accueil, encadrés par leurs référents ou leurs parents, pour assister à des activités musicales : possibilité de découvrir de près des instruments, de rencontrer des musiciens, des démarches artistiques singulières, des élèves amateurs ou en formation professionnelle.

Il est aussi possible d’envisager l’aboutissement d’ ateliers «enfants-parents» accompagnés par des musiciens. Profiter des infrastructures  et de l’équipe pour enregistrer ces moments de musqiue et garder une trace qu’il sera toujours possible de réexploiter à la maison.


Parents

Pratiquer

Pourquoi et comment je pourrais pratiquer la musique avec mon enfant ? J’aimerais mais je chante comme une casserole… Je n’ai pas le rythme dans la peau pourtant j’aimerais partager des moments de musique avec lui. Quelles musiques écouter ? A quel âge ? Comment explorer l’espace sonore et oser l’expérimentation instrumentale ? Comment canaliser l’énergie de mon enfant ?

Nous vous proposons au sein d’ateliers de pratique collective (enfants-parents) d’oser la musique avec simplicité et authenticité. Prendre le temps de se poser, de chanter, de jouer, d’échanger, de s’amuser, de découvrir, d’écouter, de rencontrer l’autre. Apprendre à se positionner sans crainte. S’approprier un répertoire de chansons, comptines, jeux de doigts à faire vivre au quotidien.  Écouter toutes les musiques. Saisir tous les instants possibles pour partager un moment de musique.