Les Enseignants





ENSEIGNANTS :


Eric Amrofel, guitare

Diplômé du Conservatoire d’Orléans (guitare, Formation Musicale, Pratique instrumentale collective), il est guitariste depuis plus de 20 ans. Compositeur-arrangeur pour le spectacle vivant et la chanson (Mr K, Vendeurs d’enclumes, Yann Pierre, Laboria, Anna Van S, Flowz, Valérian Renault…). Spécialisé en musique à l’image (au Cifap de Montreuil). Amoureux transi de Pat Metheny, Eric propose des cours de guitare électrique allant du Blues au Jazz, et propose une étude approfondie de l’instrument, en faisant le lien entre l’harmonie et le manche de la guitare. Il anime aussi l’Atelier Jazz ainsi que l’Atelier Projet Création (Formation professionnelle).

 

Jean-Christophe Briant 

Premier prix au conservatoire d’Orléans, il fait ses classes en jazz avec Jean-Jacques Taïb, Jean-Pierre Chalet puis avec Philippe Le Baraillec à la Bill Evans Piano Academy. Musicien polyvalent et ouvert à tous les styles, il joue aussi bien le répertoire de Wes Montgomery (Wesh) qu’il tâte des musiques amplifiées et improvisées avec son quintet, ou qu’il se plonge dans l’univers vocal jazz-folk  d’Anita Farmine. Il donne aussi les cours d‘Harmonie (Formation professionnelle).

 

Thierry Brossard, guitare

Enseignant de guitare depuis presque toujours à Musique & Equilibre.

Il est également responsable de l’Atelier Blues. 

 

 

 

 

Phillipe Capelle, batterie

 

 

 

 

 

Serge Ceccaldi, environnement socio-professionnel du musicien (Formation professionnelle) 

En plus d’être le directeur et créateur de l’école, Serge Ceccaldi a été pendant un temps le président de la Fneijma. De plus, il est lui-même musicien, directeur artistique et compositeur. Il anime également le Groupe Vocal de M&E.

 

 

Adrien Chennebault, batterie et percussions

Lui-même ancien élève de Musique & Equilibre, il s’en est trouvé très vite plongé dans le milieu professionnel de la Musique. Après une tournée européenne à 18 ans, il intègre le CMDL d’où il sort diplômé. Membre fondateur du Tricollectif, il joue actuellement avec Le Grand Orchestre du Tricot, Kimono, Séisme, Majnun et bien d’autres…

 

 

Aurélien Claranbaux, accordéon diatonique

Autodidacte, il découvre l’instrument à boutons en 1996. Il puise ses influences dans les rythmes à danser mais aussi dans les musiques improvisées, les musiques du monde, le rap le rock… Il a joué et joue dans plusieurs formations comme Zef , Minuit Guibolles, Travudia, Azilia, Duo Absynthe, ou Dites 34 ce qui l’a amené à jouer avec plusieurs musiciens de la scène jazz à travers le monde.

De plus, sa formation atypique et sa polyvalence musicale l’ont amené à donner de multiples stages d’accordéon, ainsi que des masterclass d’improvisation.

 

Romain Clement, guitare

Guitariste venant du Hard Rock/Métal, jouant dans le groupe Wild Dawn, Romain a une grande expérience de la guitare et de la scène autant sur l’aspect créatif et  technique que dans l’organisation avec son Association Slaptrack qui a notamment fait jouer Gojira et Dagoba. Il propose des cours pour tous les niveaux du Blues au Metal en passant par le Rock et le Jazz, de la prise en main de l’instrument jusqu’à des techniques poussées de jeu et d’harmonie. Il est également responsable de l’Atelier Rock.

 

Daphne Corregan, chant

Dès l’âge de 6 ans, Daphne entre au conservatoire d’Orléans où elle étudie le violoncelle, la formation musicale, musique de chambre. En 1998, elle intègre la classe de chant soliste et suit l’enseignement de grandes chanteuses tel que Sharon Coste, Corinne Sertillanges, Hélène Obadia…Diplômée d’un 1er prix de perfectionnement en chant lyrique du conservatoire d’Orléans, Daphne se produit régulièrement sur scène pour des récitals, opéras, musique de chambre et des projets de création…
Elle enseigne l’art du chant depuis 10 ans.

Paul Davis, atelier répertoire (Formation professionnelle)
Ce guitariste « admiré par ses pairs » possède un jeu fluide et des qualités techniques remarquables. Beaucoup de guitaristes, a commencer par Marc Ducret à qui il rend hommage dans son album Two, de 1999, reconnaissent son influence. Franck Bergerot dit de lui qu' »il a impressionné les guitaristes français de sa génération (Marc Ducret en tête) pour ses harmonies écartelés qui pourraient évoquer celles d’Allan Holdsworth alors que les matières sonores qu’il tire de sa guitare peuvent le faire comparer à Bill Frisell… »
A M&E, il partage sa vision de la musique improvisée.

 

Stéphane Decolly, basse électrique

Débutant ses études de musique en cycle intensif à « Jazz à Tours » et au conversatoire, il prendra par la suite part à plusieurs stages et cours auprés de musiciens comme Steve Coleman, Aka Moon et François Janneau. Il a fait de nombreuses dates à travers la France et L’Europe avec Rigolus et Endless Summer. Actuellement il se produit entre autres avec le grand Orchestre du Tricollectif, KIMONO, Now Freeture ou encore Japanese War Tubas ou le Lisa Catbero quartet. Il donne également des cours de Rythme & Oreille (Formation professionnelle).

 

Laurent Desmurs, piano

Pianiste, (compositeur, arrangeur) de formation plutôt classique, il a travaillé dans différentes formations, avec notamment François COUTURIER, Marc Michel LE BÉVILLON, François VERLY, Laurent DEHORS, Céline CAUSSIMON, (chanson française), Toninho RAMOS (musique brésilienne), Fawzi AL-AIEDY (musique orientale), Paul DAVIES (musique improvisée),  Thierry LEU (standards et musique improvisée), etc. Il a également été chef d’orchestre pour la comédie musicale « HAIR » au théâtre Mogador à Paris, il a écrit 5 petites pièces de Jazz, enregistrées avec Marc-Michel LE BEVILLON, Jean-Marc LARCHE et François VERLY pour radio France (commande pour les « Alla breve » diffusées sur France musique et France culture) et d’autres projets avec divers artistes pluridisciplinaires.

 

Sacha Gillard , clarinettes

Il obtient plusieurs prix régionaux ainsi que son DEM au Conservatoire d’Orléans. Il sera ensuite admis au Conservatoire Royal de Bruxelles, puis il obtiendra son DE d’enseignant artistique en 2011 à Rouen. Dans le même temps il participe à de nombreux projets: La Belle image (spectacle de rue),  la Compagnie du Coin (musiques improvisées), Not’ébène (quartet de clarinettes Klezmer), le Tricollectif (musiques jazz et improvisées), etc.. avec lesquels il a enregistré de nombreux albums et se produit partout en France et en Europe. Il anime également les cours de Rythme & Oreille (Débutant et Confirmé) ainsi que l’Ensemble de Clarinettes.

Darius Housmandi, flûte traversière

Diplômé du conservatoire de Téhéran et celui d’Orléans, Darius travaille sur le répertoire classique ainsi que la musique de film et musiques actuelles (Jazz, musique du monde …). Outre les cours individuels, il privilégie également le travail collectif (la musique de chambre et divers ensembles musicaux).

 

 

Bertrand Hurault, batterie

Après un 1er prix de batterie de l’école régionale Agostini d’Orléans en 1998 et de l’école nationale supérieure Agostini de Paris en 1999, il mène sa carrière de batteur (Zoot, Compagnie du Coin, Vendeurs d’enclumes, Wesh…) et enseigne son instrument à Musique & Equilibre. Il anime également l’Atelier Pop-Ado ainsi que les cours de Repiquage (Formation professionnelle).

 

Nathalie Joda, piano

Née à Vienne en Autriche, Nathalie Joda a été formée au piano au Conservatoire d’Orléans et de Tours. Après y avoir obtenu ses diplômes, elle a suivi des études de musicologie. Elle a continué à se perfectionner au travers de divers stages, de masterclass ou de cours auprès de professeurs du CNSM de Paris comme par exemple R. Pallotini, P. Benoit, M.P. Siruguet.

Elle enseigne à Musique & Equilibre et dans diverses structures comme le Conservatoire de Fleury-les-Aubrais.

Elle se produit régulièrement en concert soit en tant que concertiste, soit en tant qu’ accompagnatrice d’ensembles vocaux.

Julien Leclaire, déchiffrage (Formation professionnelle)

 

 

 

 

 

 

 

 Thierry Leu, contrebasse

Professeur à Musique & Equilibre depuis plusieurs années, Thierry Leu couvre un vaste registre musical, allant de la varieté au Jazz. Il aime Thélonius Monk, ce n’est plus un secret pour personne.
Pilier de nombreuses formations régionales, il se produit souvent au « Jazz au 44 » aux côtés de Jean-Christophe BriantAncien Membre du groupe Zef.

 

Agnès Orshinger, atelier guitare et voix

Musicienne, guitariste, chanteuse, Agnès Orsingher est avant tout créative et polyvalente. Elle continue à se former à la pédagogie Kodaly (chant, polyphonie, corps, mouvement, jeu) qu’elle utilise pour ses cours et ateliers, de la petite enfance aux adultes. Elle anime les cours collectifs guitare et chant à Musique et Equilibre. Actuellement elle joue dans diverses formations (duo Recto Verso, trio féminin) et dans des projets de création.

 

Muriel Raynaud, violon

Elle a étudié au conservatoire de Paris, d’où elle est sortie avec un premier prix de violon.

 

 

 

 

 

 

Angéline Riès, petite enfance

Musicienne, formatrice et art-thérapeute. De formation classique, un DUMI lui a permis de s’ouvrir à la pratique de musiques du monde et musiques actuelles. Passionnée par la transmission de l’éducation, d’outils musicaux propices au ressourcement et aux partages de moments toujours plus jubilatoires avec son public, Angéline met sa sensibilité au service du bien-être des plus jeunes et des plus fragiles.

 

 

 

 

 

Franck Sallé, chant

Chanteur, Guitariste classique et Pianiste d’accompagnement, Franck se spécialise dans la Folk, le Jazz et les Musiques du Monde avec des formations comme la formation Just Friends ou le Big Band de Jean Jacques Taïb.  Il a aussi dirigé plusieurs chorales comme Macadam Sunshine, chorale de Gospel/Jazz comptant 50 choristes et créé plusieurs spectacles et comédies musicales. Il continue actuellement sa formation à Paris avec Jo ANN Pickens et Jean laforêt.  Il anime également l’Atelier Chant Variété ainsi que l’Ensemble Vocal Pop-Soul.

 

David Sevestre, saxophone

David Sevestre débute le saxophone à l’age de 7 ans dans une école de musique avant de rentrer à Jazz à Tours. Il joue entre autres dans La Belle Image (fanfare de rue), Majnun (Blues, musique africaine), Vendeurs d’enclumes (chanson française) ou le David Sevestre Quartet pour le jazz et les musiques improvisées. Il a débuté en 2015 le projet Seisme, composé de quatre musiciens et produit par Musique & Équilibre dans lequel il compose librement en mêlant la musique écrite et l’improvisation.

 

Stevan Tickmayer, culture musicale (Formation professionnelle)

Formé au piano dès son plus jeune âge, il est très vite intéressé par la composition et la recherche sonore. Passionné de musiques électroniques, il expérimente au travers de ses œuvres les combinaisons sonores, allant de musique improvisée à expérimentale.