A Propos


Depuis 1986, Musique & Equilibre s’est développé à Orléans avec, pour objectifs, l’accessibilité à la musique pour tous. Les années passant ont permis à l’association de développer ses objectifs et ses secteurs d’activités.

Depuis 2006, elle est adhérente de la Fédération Nationale des Écoles à Influence Jazz et Musiques Actuelles (FNEIJMA) et propose une formation professionnelle certifiante (MIMA, titre professionnel de niveau IV).

 

satch

Depuis 2016, l’association structure ses actions en deux axes : formation et création. La formation des amateurs et des professionnels est l’un des piliers de Musique & Equilibre, avec une équipe d’artistes-enseignants permanents et des intervenants ponctuels pour des stages et des masterclass.

L’association valorise également les artistes dans la branche création en programmant, diffusant ou produisant leur travail par des concerts qu’elle organise, des ventes de cession sur des scènes conventionnées ou encore de la production déléguée de projets de création innovants (Afond, Séisme).

Depuis septembre 2017, ses activités se développent avec l’ouverture de l’Argonaute. Outres les salles de cours au 108 rue de Bourgogne et à l’Argonaute, Musique & Equilibre dispose d’une salle de diffusion pour promouvoir les Musiques Actuelles à Orléans. Elle travaille également avec les acteurs locaux du réseau Musiques Actuelles (Astrolabe, Polysonik, Défi, Mora Mora, Tricollectif, etc) à développer la scène musicale professionnelle et amateure orléanaise.